25 nov. 2017

Plongées sur des épaves à Hyères avec Isanthea et Mio Palmo (18-19 Nov)

C'est parti pour un week-end spécial épaves organisé par Isanthea avec Mio Palmo à Hyères !

Au programme, 4 épaves (cf. ci-dessous) et le passage de la spécialité Wreck diver PADI. Les conditions étaient parfaites, pas de vent et un grand soleil ! Le température de l'eau au fond oscillait entre 16 et 18°C, une combinaison semi-étanche fait bien l'affaire.


LES EPAVES :

 - Le Ferrando (-26m) Epave très dégradée, idéale pour une première plongée. Un filet de pêche est accroché à l'épave et des poissons doivent sans doute encore s'y prendre dedans (poisson mort vu juste à côté).

 - Le Cimentier (-14m) Epave facile avec la possibilité de rentrer dans les 2 pièces encore intactes. Ce fut l'occasion de mettre en pratique la pose et dépose du le fil d'ariane sur différents points d'accroche avec des marqueurs de direction. Autour de l'épave se trouve de beaux reliefs bien garnies de posidonies. 

 - Le Michel C (-40m) Epave profonde et de grande taille. La descente sur la proue est impressionnante. On y a observé des congres, des murènes, une langouste juvénile et de nombreux anthias. 

 - Le Marcel (-33m) Seule la proue est conservée, le reste est bien dégradé mais cette épave réserve bien des surprises ! La vie y est très riches avec de nombreux congres, des langoustes, galathées bicolores, murènes, poulpes, crevettes... le tout dans un nuage de sars à tête noire et sur un périmètre peu étendu, un régal !

La région est bien connue pour bien d'autres épaves qui sont mythiques (le Donator, le Rubis, le Grec...). C'est certain, il faudra y retourner en 2018 une fois mon niveau 3 dans la poche ! 😎👌

La vidéo  à voir en HD avec le son :
Quelques photos prises par Patrice :
3 nouveaux PADI Wreck divers


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire