28 août 2017

Le jeune mérou de Palavas avec Bulles plongée - 3 arches (27 août 2017)

On en avait entendu parler, vu quelques photos mais on n'y croyait pas vraiment. En effet aucun mérou n'avait été observé entre Palavas et Port-Camargue, voire même jusque Agde ! Alors un mérou sur le site des 3 arches, entre Palavas et Carnon, il fallait vraiment le voir pour le croire !

La 1ère observation a semble t-elle été faite il y a déjà un an, et voilà que cette année il est observé à plusieurs reprises par des plongeurs, et assez récemment chez Bulles Plongée, photo à l'appui.

Dimanche 27 août, alors que mes enfant font une plongée avec Denis sur les 3 arches, je plonge avec mon binôme Olivier pour essayer de le trouver sur ce fameux site.

Et bingo, je le repère du coin de l'oeil, près des rochers, et je vois bien qu'il m'avait lui aussi repéré, et bien avant moi ! Le temps de déclencher la caméra et de faire signe à Olivier, que ce petit mérou avait déjà filé entre les rochers ! On tente néanmoins de le filmer dans la faille mais elle est assez étroite avec des anémones dans le champ de vision. Par moment il sortait un peu puis rentrait rapidement se cacher. Après une bonne partie de cache-cache, sans vraiment savoir si les vidéos prises seront à peu près exploitables, on le laisse tranquille pour aller chercher quelques poulpes 😀 

Après la plongée, mon fils Adrien me raconte qu'il a vu un lièvre de mer ! Chose que je n'ai pas encore vu ici. Cette après-midi là était décidément bien riche en surprises 😀

La vidéo:

La fiche DORIS du mérou brun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire