24 août 2017

Epave du ponton grue à Port-Camargue avec Poseidon plongée (15 août 2017)

Me voilà enfin installé dans la région de Montpellier ! 😄😎

Je vais pouvoir plonger beaucoup plus souvent, plus régulièrement, acquérir plus rapidement de l’expérience, découvrir et observer de nouvelles espèces, perfectionner mes prises vidéos et découvrir et d’explorer de nouveaux sites sur toute la côte méditerranéenne. Je crois que cela s’appelle le bonheur aquatique 😀

J’avais entendu parler de la présence de quelques épaves intéressantes du côté de Port-Camargue, près de la pointe de l’espiguette. C’est donc là-bas que je décide de tremper mes palmes pour en découvrir l’une d’entres-elles, le Ponton Grue !

Je prends ainsi contact avec Stéphane du centre Poséidon plongée, avec qui j’avais plongé il y a presque 2 ans jour pour jour lors de ma formation Niveau 1 à Palavas chez Bulles Plongée !

L’épave est un ponton-barge de travail en acier avec un petit château. Elle a les dimensions approximatives de 20 m de long sur 7-8 m de large et 4,5 m de haut, reposant à 15 m de fond.

La visibilité s’annonçait exceptionnelle depuis la surface mais une fois au fond elle était assez moyenne. Néanmoins, cela ne fut pas gênant pour observer la vie sous-marine.

Autour de l’épave, des rougets, des castagnoles juvéniles avec leur bleu électrique, des étrilles, plusieurs congres de bonne taille, accompagnés de crevettes de différentes sortes : les crevettes nettoyeuses, les crevettes bouquet, et une crevette jaune cavernicole qui n’a jamais voulu se montrer entièrement face à ma caméra 😔  et enfin quelques araignées ridées que j'observais pour la 1ère fois.

A l’intérieur, une belle mostelle, des petites cigales, des galathées bicolores et des langoustes pas farouches, le tout très facilement observable. Je pouvais parfois voir en même temps des cigales, des langoustes et des galathées ! Et bonus, j’ai vu un homard bien enfoui sous une des tôles posées au fond de l’épave.

C’est une épave facile, riche et je me suis bien régalé. C’est certain, je reviendrai pour aller explorer les autres épaves du coin (le Derna/Italien, l’Embla /Suédois, le remorqueur).

Et pour ce qui est des autres épaves du Languedoc-Roussillon, j’ai trouvé une liste très intéressante... 😋😎😛
http://www.midilibre.fr/2013/08/10/ces-dix-epaves-de-reve,744446.php

La vidéo, en musique, de la plongée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire