29 juil. 2017

Mes 2 nouvelles fiches DORIS publiées (Gorgones géantes) et les autres !

Après ma 1ère fiche DORIS sur la Godiva quadricolore observée dans l'étang de Thau, j'ai rédigé 2 nouvelles fiches sur des Gorgones géantes (du genre Annella) que l'on peut observer, non pas à Palavas-Carnon 😝, mais de la mer Rouge à tout l'Indo-Pacifique dont la Nouvelle-Calédonie.

En effet, je trouve que c'est un excellent moyen de se plonger dans la littérature et acquérir rapidement de nouvelles connaissances sur une espèce donnée, mais aussi sur sa famille et jusqu'à son embranchement en général ! Cela est tout à fait complémentaire aux cours de biologie marine que j'ai suivi au sein de l'association Asnières Sub'plongée pour obtenir le niveau 1 (PB1) de plongeur biologiste, et me prépare ainsi à la formation de plongeur biologiste niveau 2 (PB2) que je souhaite suivre cette année avec de la commission Bio et Environnement de l'Hérault FFESSM.

Après un mollusque de l'ordre des nudibranches, je souhaitais travailler sur un autre embranchement, celui des cnidaires, de l'ordre des alcyonacés. A ce titre j'ai mutualisé mes recherches en travaillant sur 3 fiches simultanément, du même ordre, dont 2 du même genre (Annella). La 3ème fiche, la Gorgone noueuse jaune (Melitahea caledonica) est d'ailleurs en cours de relecture finale et devrait être bientôt publiée ! 😀


Une autre fiche est également en cours de relecture, cette fois sur un poisson étrange qui se colle à d'autres espèces pour se nourrir, le rémora des cétacés (remora australis).
Enfin, j'envisage de travailler prochainement sur un corail mou que l'on observe parfois abondamment du côté de Palavas, l'alcyon épineux.
Et ensuite ? Peut-être un échinoderme, ou revenir sur les nudibranches que j'affectionne tant...😍

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire