1 sept. 2016

Plongées à Banyuls avec Aquablue (18 Août 2016)

Après les belles plongées en Corse, je poursuis mon exploration de nouveaux sites en allant cette fois du côté de Banyuls et sa réserve naturelle. On m'avait dit beaucoup de bien de cette réserve nationale, qui présente un écosystème particulièrement riche et diversifié sur 650ha protégés depuis 1974  (cliquez ici pour en savoir plus).
Il était donc temps d'aller y faire quelques bulles ! 😃
La zone de protection :
 
Les 2 plongées prévues avec Aquablue* se font dans la réserve, sur le Cap de l'Abeille, sur un fond de 20 mètres maximum.
*Merci beaucoup à Marie pour l'accueil et à Cyril et Jean-Michel pour les plongées.

Tout d'abord, j'ai été surpris par la visibilité assez bonne, puis par la faune et la flore. C'est un peu comme si on avait subtilement croisé les fonds de Palavas-Carnon avec la faune de Corse ! 
En effet, la présence de nombreuses gorgones blanches, "comme à Palavas", est frappante. En revanche, on observe facilement des murènes, des mérous, des corbs... que j'avais surtout observé jusqu'à maintenant en Corse et jamais à Palavas (bien que l'on peut en voir mais cela reste exceptionnel) !

Ce fut donc une très belle surprise, et en guise de cerise sur la gâteau, on a croisé en chemin une magnifique raie pastenague 😃 

La vidéo des plongées :

Quelques photos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire