25 août 2016

Plongées à Calvi et l'épave du B17 avec EPIC (11 Août 2016)

Cela faisait longtemps que j'espérais pouvoir plonger sur l'épave du Bombardier B17, vestige de la seconde guerre mondiale. Depuis un an très exactement, lorsque j'avais plongé tout près mais je n'avais encore pas le niveau requis pour descendre à 28m, là où l'épave repose depuis le 14 février 1944.
Je n'ai donc pas hésité une seule seconde à me lever aux aurores, à 5h30, pour faire la route Bastia-Calvi pour réaliser plusieurs plongées là bas !

Le rendez-vous était déjà calé depuis environ 2 semaines avec le club EPIC* avec lequel j'avais fait mes véritables premières plongées et passé mon PE12 (cf. article ici).
* Merci à Olaf, Aymeric et Orfey

Lorsque que j'ai vu l'épave, je l'ai trouvée plus belle et plus grande que ce que j'imaginais. Beaucoup plus grand que le P47 de Miomo au nord de Bastia, qui au passage est également une très belle épave (vidéo à voir ici).

Seul bémol, les très nombreux plongeurs en cette période. Cela rend difficile les belles prises de vues (voir la vidéo ci- dessous) mais cela reste néanmoins un très bon moment.

La fin de la plongée se passe sur les roches proche de la citadelle avec des tunnels et des grottes plutôt sympas à faire.
Lors de cette journée, j'ai réalisé 2 autres plongées, 1 avant et 1 après le B17 : le sec du Congre (-40m) et un site proche de Punta Carchincu (-19m).

Et enfin quelques séquences prises avant et après le B17 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire