1 nov. 2015

Plongées à Palavas avec Bulles Plongée (24 Oct 2015)

C'est parti pour un nouveau Week End de plongée du côté de Montpellier. Après le précédent à La Grande Motte, je retrouve avec grand plaisir Laetitia et Denis du club Bulles Plongée, là où j'ai obtenu mon niveau 1 cet été !

Sortie Canal du Prevost


La météo est plutôt bonne mais le fond l'air est frais (normal on est fin octobre quand même). La température de l'air est de 10°C le matin, et celle de l'eau est annoncée à 15°C... Je me rassure un peu avec le fait que contrairement au WE précédent, j'ai maintenant mes propres palmes avec des chaussons (cf. modèles ci-dessous). Au moins, je n'aurai pas froid aux pieds ! De toute façon, j'étais ultra motivé pour me jeter à l'eau ! :)


Scubapro Seawing Nova 2 et Chaussons Everflex 5mm

Aussi, il va falloir que je me renseigne sur les combinaisons étanches car mes compagnons en avait une, et ils avaient vraiment l'air bien content de rester au sec ! :) J'ai pu noter que ce type de combinaison ne s'improvise pas et nécessite un certain apprentissage pour bien gérer sa flotabilité.

A Gauche : le Gang des étanches

Les 2 plongées, 13-14m max chacune et avec un temps moyen d'env. 50min,  furent très intéressantes, avec pleins de nouveautés !

Un Homard, une petite langouste, des crabes et des bébés Castagnoles avec leur belle couleur bleue, un Nudibranche tricolore. Mais aussi des Anémones Encroutantes, des Dentelles de Neptune, une étoile de mer Glacière... Ces dernières sont d'ailleurs bien plus grosses que les étoiles de mer classique.

Côté Gopro, j'ai voulu tester l'utilisation du filtre rouge, afin de mesurer le réel intérêt ou non d'avoir cet accessoire. Bien que je prépare un article sur ce sujet, sachez que le constat est sans appel !

La visibilité étant moins bonne lors de la 2ème plongée, j'ai beaucoup plus utilisée la lampe mais malheureusement j'ai raté quelques photos car la batterie était à plat à env. 10-15min de la fin de la 2ème plongée. A utiliser donc avec une certaine modération, mais sans doute qu'une lampe complémentaire est nécessaire pour chercher des sujets à observer avant d'utiliser celle adossée à la Gopro.

Enfin, une certaine déception pour filmer ou prendre en photo des tous petits sujets comme les Nudibranches. Je pense qu'une lentille de type Macro devrait permettre de résoudre cela, en tous cas dans un 1er temps.

Au final, oui j'ai eu froid à la fin de la 2ème plongée, encore quelques problèmes de buée dans le masque, mais ce fut un vrai plaisir*, que je souhaite maintenant partager avec vous au travers de la vidéo et de quelques photos ci-dessous.

*Encore merci à Denis, Laetitia et Denys

La vidéo résumant les 2 plongées 


Et quelques photos (mode automatique toutes les 5 sec)


Dentelles de Neptune
Homard
Anémone Encroutante (ou Zoanthide Jaune) 
Crabe, Congre (queue), Bébés Castagnoles 

Nudibranche Tricolore
Etoile de mer Glacière





1 commentaire:

  1. LE GANG DES ETANCHES a pensé à toi aujourd'hui, il faudra qu'on t'amène plonger à Thau, une biodiversité énorme tu aimerais je suis sûre :)
    super article, beau montage, tu es tombé dans la marmite J'adoRe !!!

    RépondreSupprimer