9 sept. 2015

Vite un club !!!

Les vacances terminées, je me projette déjà sur la recherche d'un club sur la région Parisienne. Le but étant de pouvoir régulièrement m'entrainer, me perfectionner, faire quelques sorties en milieu naturel et pourquoi pas aller vers le Niveau 2. En outre, les horaires doivent pouvoir coller au mieux à ceux du boulot et de la vie de famille !

Cela ne parait pas simple du tout mais je trouve rapidement une école sur Asnières qui remplie tous ces critères ! 
- Les cours en piscine sont tous les mercredis soir à 20h30 
- Une sortie en fosse à 20m est prévue un mardi soir chaque mois 
- Des sorties en milieu naturel sont programmées tout au long de l'année avec une spéciale Egypte en mer rouge en Novembre 2015 et une en Corse au abords de la réserve de Scandola en Juin 2016 !
- Côté pratique, la piscine et les fosses se trouvent à seulement 10min en voiture, à AQUA92 (Villeneuve La Garenne)

Et surtout, l'école a de très bons avis sur le web, et semble très pro !

Allez, plus de suspens, je vous invite à découvrir au plus vite le site web du centre de plongée ISANTHEA !






Je me rend donc sur place pour m'inscrire, et faire ainsi la connaissance de Patrice qui dirige la structure. L'échange est très appréciable et je repars avec un sac plein de goddies (catalogues "au vieux campeurs", "Scubapro", "SubGear", un T-shirt Scubapro, un bracelet PADI, un exemplaire "Plongeur International" avec une remise si je m'abonne, des plaquettes DAN*, des autocollants...). Ca peut paraître bête mais cela me fait très plaisir, je suis comme un gamin ! :) 

*DAN Europe (Divers Alert Network Europe) est une organisation médicale et de recherche internationale à but non lucratif dédiée à la sécurité et à la santé des plongeurs. DAN propose des assurances couvrant les urgences liées à la plongée

Il sera donc possible d'aller vers le Niveau 2 FFESSM mais aussi PADI (Advanced OpenWater). Le centre est d'ailleurs très orienté formation PADI. 
-> Je ferai prochainement un article sur le sujet FFESSM, ANMP, PADI...

Je comprends aussi que le niveau 1 ANMP, bien que équivalent à celui de la "Fédé" (FFESSM) et de l'OpenWater de PADI, n'est pas le plus reconnu dans le monde. Bien que sur les forums de plongée, il n'y a semble t-il pas vraiment de difficulté à faire reconnaitre le Niveau 1 ANMP, je me dis qu'il serait bien d'obtenir son équivalent PADI OpenWater. Ne serait-ce que pour voir la différence de contenu de formation ! 

A savoir que pour l'inscription, il faut :
- Prouver son niveau de qualification (carte ou attestation provisoire dans mon cas), 
- Avoir un certificat médical de non contre indication à la pratique de la plongée sous marine de moins de 3 mois (idéalement à faire fin août/début septembre pour couvrir l'année entière), 
- Avoir la licence FFESSM sinon la prendre (pour l'accès piscine et les fosses, là aussi à prendre après le 15 septembre pour couvrir jusque fin d'année d'après, exemple après le 15 Sept 2015 pour aller jusque fin 2016), 
- Et il est très conseillé (sinon obligatoire ?) de prendre une assurance pour la plongée (DAN ou autre, pour ma part j'ai pris l'assurance DAN, formule "Sport Bronze" via Isanthéa).

Prochaines étapes (et articles) : le contenu et examen théorique PADI OpenWater et début des cours le mercredi 16 Septembre !!!

La fosse Aqua92 :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire