28 sept. 2015

Une GoPro ? Oui, mais quoi, comment... et combien ?

Vous avez aimé mon article sur la Gopro ? Vous aimerez celui sur ma nouvelle caméra SONY RX100 IV ! Cliquez ici 

Plonger c'est absolument génial, oui, OK, mais pour revivre et partager ses expériences, rien de mieux que de réaliser des vidéos et des photos pour immortaliser cela.

La GoPro ? Tout le monde connait ses qualités, maintenant, quelle GoPro, avec quels accessoires et quel budget pour avoir l'essentiel pour filmer ses plongées ?

Après, de nombreuses recherches et discussions sur des forums, je vais présenter une synthèse de ce je pense acquérir prochainement pour filmer mes prochaines plongées. Cela reste bien sûr subjectif car je n'ai pas encore testé tout cela moi-même sous l'eau, et sur plusieurs plongées, mais il y a tout de même un consensus qui semble se dégager.

La Caméra :
Les derniers modèles qui sont sortis sont les caméras GoPro Hero4, avec notamment les modèles Black et Silver. Je ne rentrerai pas dans les détails trop techniques, l'intérêt ici, est d'avoir un produit permettant de réaliser des vidéos et des photos de bonne qualité avec une autonomie suffisante. Le meilleur compromis est la Silver qui aura une meilleure autonomie que la Black. Un test avec la Silver, en mode vidéo 1080, 30fps, écran LCD allumé, a pu filmer pendant 1h50 non stop avant de s'éteindre.















Côté réglages de base, il serait conseillé : d'être en mode 1080p (Full HD), 30fps, Wide, bloquer à ISO400 (pour garantir au mieux l'absence de bruit), PROTUNE activé, Superview et Auto Low Light désactivés. Maintenant, c'est du très standard, il faudrait adapter le réglage selon la situation. Là aussi, plusieurs tests selon différents réglages sont à prévoir.

La carte mémoire :
La capacité maximum indiquée par GoPro est 64Go, bien que sur des forum il semble que l'on puisse aller au delà mais ce n'est pas encore très clair à ce sujet. Avec la Hero 4 Silver, en full HD 1080p avec Protune, 16 Go correspondrait à env. 40minutes de vidéos, 64Go à env. 160 minutes, de quoi couvrir plusieurs plongées entières ! Et sauf à vouloir filmer en mode 4k (pour faire simple, c'est de l'ultra haute définition), il n'est pas nécessaire d'opter pour une carte de très grande performance. En effet, le mode full HD 1080p suffit. 

Aussi, 2 cartes me semblent requises pour un séjour d'une semaine avec une dizaine de plongées. D'une part en cas de défaillance d'une carte (oui très peu probable, ça serait vraiment pas de bol !) mais aussi s'il n'est pas possible de décharger régulièrement le contenu d'une carte sur un PC.

Au final, je choisirai la SanDisk MicroSDXC Extreme Plus UHS-1, 64 Go. A noter que les modèles Lexar MicroSDXC 633x 64Go sont aussi bien très bien vus sur les forums, mon choix est donc arbitraire entre les deux marques.
Le Caisson Etanche :
De base, le caisson de la GoPro Hero 4 est étanche jusque 40m. Cela est sans doute largement suffisant pour un bon moment et pour une large majorité de plongée, mais il existe un caisson étanche jusque 60m. Il n'y a pas d'urgence pour acquérir un tel accessoire mais il fut savoir qu'il ne faut pas se tromper dans le choix du caisson pour la Hero 4. En effet, il existe un caisson pour la Hero 3 qui comporte une bande mousse noire au dos alors que pour la Hero 4 il faut être vigilant et prendre le caisson sans cette bande noire afin que cela ne viennent pas gêner la lecture de l'écran LCD.
Filtre 60m adapté pour la Hero 4














Filtre pour la Hero 3 à ne pas prendre (bande noire au milieu)











Le Filtre rouge :
C'est un accessoire ESSENTIEL pour avoir un rendu des couleurs optimal à partir de 5m, et ce jusque 30m ! En effet, sans éclairage, à partir de 5m les rouges disparaissent et les images tendent fortement vers le bleu... L'ajout d'un filtre rouge devient alors plus que nécessaire pour retrouver les couleurs rouges et ainsi avoir des vidéos avec un meilleur rendu au niveau des couleurs !

A savoir que le filtre rouge est requis pour les eaux bleus, mais pour les eaux vertes et eaux douces, un filtre Magenta sera préférable !

A ce que je peux lire, le meilleur filtre du marché, et adaptable au caisson 60m, serait le SRP BlurFix3 SO avec le dôme CYD

Filtre SRP BlurFix3 SO CYD. 















La preuve ci-dessous en image, de nombreux autres exemples peuvent être visualisés sur Youtube.

Ma vidéo:
Le filtre peut se déboiter et s'emboiter sous l'eau et peut être utilisé jusque 60m. A noter qu'il ne faut pas l'utiliser en même temps qu'une lampe ou un phare. C'est soit l'un, soit l'autre. Justement, parlons un peu des phares...

Les Phares :
Il existe de très nombreux modèles et types de phare et pouvant monter à des prix très élevés !
Pour commencer, j'ai choisi le phare ci-dessous, QUDOS KNOG, 400 Lumens max, étanche 40m, éclairage grand angle et pouvant être accroché à gauche de la GoPro Hero 4. Cela semble être un bon produit pour démarrer et faire des prises rapprochées (sans utiliser le filtre).
Attention, après quelques dizaines de plongées, le phare s'est oxydé et est maintenant complètement HS !!! Je l'ai remplacé par un Fish-Lite V25 et après presque 100 plongées il est encore au top et parfait pour la vidéo !


Phares QUDOS KNOG














La perche :
Côté perche, je choisirais la GoPole EVO 2.0 qui est une perche flottante, robuste et compacte, disposant d'une sangle et est extensible de 36 à 60cm. La perche est je pense utile, je me souviens que je n'avais pas envie de m'approcher trop près de la murène à Calvi avec la GoPro Hero 3 de peur de me faire croquer les doigts... J'aurais pu également l'utiliser pour me rapprocher des Congres ou des poulpes bien lotis dans les rochers ou filmer de plus près un Galathée...

Perche Gopole EVO 2.0















Les inserts anti-buée :
L'utilisation d'inserts anti-buée semble être sujet de débats mais il semble que cela dépende du contexte d'utilisation de la GoPro. En effet, pour une plongée unique ou sans besoin d'ouvrir le caisson, si ce dernier a été monté dans un environnement sec et à l'ombre, il ne devrait pas y avoir de problème de buée et l'insert ne serait pas utile. En revanche, en cas de plongées répétées ou il y a une nécessité d'ouvrir le caisson pour changer de batterie, et/ou de carte mémoire... et cela dans un environnement humide, exposé au soleil, comme sur un bateau, l'utilisation d'inserts peut prendre tout sons sens !

Encore une fois, il s'agit là de théorie et de quelques retours d'expérience de plongeurs. Mais autant mettre toute les chances de son côté pour éviter la formation de buée qui viendrait gâcher mes photos et vidéos ! :)
Inserts anti-buée GoPro














Seconde batterie : 
Inutile d'argumenter sur le fait que lors d'un séjour de plongée, une 2ème batterie sera forcément utile... Au pire, elle viendrait remplacer la 1ère en cas de défaillance (encore une fois, bien que très peu probable, autant se prémunir autant que possible de cela).

Pour le choix, cela sera évidement une batterie standard de GoPro Hero 4. Et pour optimiser le tout, j'opterai pour un chargeur mural sur lequel je brancherai un chargeur double. En effet, de base, la GoPro est vendue avec un câble USB en guise de chargeur, il n'y a pas de prise murale donc il faut avoir un PC pour recharger la batterie...

Et le Budget ? 
Voici les coûts approximatifs moyens constatés et pouvant significativement varier selon le fournisseur choisi
- Hero 4 Silver : env. 400euros
- 2 Cartes mémoire Sandisk Extrême Plus UHS-1 : env. 160 euros
- Caisson "House Diving" 60m GoPro Hero 4 : env. 65 euros
- Filtre rouge SRP BlurFix3 : env. 80 euros
- Perche Gopole EVO : env. 50 euros
- Phares QUDOS KNOG : 100 euros
- Inserts Buée GoPro : env. 15 euros
- Seconde batterie GoPro : env. 20 euros
- Chargeur Mural : 50 euros
- Chargeur Double : env. 55 euros

> Budget total env. 1000 euros (ah quand même !!!)

Maintenant, reste à acquérir et tester tout cela au fil de l'eau, je ferai des comptes rendus dans de prochains articles !!!

Et va falloir aussi être très sage pour que le papa Noël m'aide un peu :)

1 commentaire:

  1. bon article sur le sujet pour compléter je dirais qu'il faut acheter les accessoires de suite pour les avoir si non avec l'évolution du matériel tous change vite et c'est difficile de trouver les accessoires qui nous manque surtout caissons :(( ps tous est en vente dans ton école préfère :))

    RépondreSupprimer